11 ème Jour – Ueno, Roppongi et Akihabara !!

ameyokō ueno tokyo japan

C’est une bonne grosse journée de barjotin de marche qui se prépare aujourd’hui et heureusement le soleil va être de la partie!! Aujourd’hui, on se concentre plus sur le coté Est de Tōkyō avec au programme : animaux, art et geekerie! C’est parti!

Ueno: son marché et son zoo

Direction la gare pour rejoindre le célèbre marché de Ueno (qui se trouve juste à coté): Ameya Yokochō. Juste avant, on fera une petite halte au célèbre magasin de goodies otaku, Yamashiroya (bah oui, on passe juste devant, ce serait dommage de pas y entrer!! 😇). Sept étages de produits en tout genre: de la coque de smartphones, du porte-clés, de la figurine de dessins animés, de films (j’ai adoré la figurine du T-1000! 😍), des peluches, etc…. tout ça sous une musique assourdissante!!😂 Après quelques achats-souvenirs, on se dirige cette fois vers Ameyokō (autre nom donné à Ameya Yokochō) et c’est une toute autre ambiance qui nous attend!! On se balade dans les ruelles du marché au son des « Irasshaimaséééééééé » (qu’on  peut traduire par un: « bienvenuuuuuus ») criés par les commerçants afin d’attirer le chaland. On y trouve aussi bien un vendeur de chaussures qu’un vendeur de poisson, de fruits, de vêtements,… tout y est mélangé (d’ailleurs il se peut que vous sentiez le poisson lorsque vous choisissez votre paire de chaussure!! Assez déroutant!! 😂 Mais c’est ce qui fait le charme d’Ameyokō!). Même si un marché en soi n’est pas ce qu’il ya de plus « tiptop » à faire, celui de Ueno vaut le détour, ne serait-ce que pour cette ambiance si particulière!

 

Autre point d’intérêt pour nous dans ce quartier: le célèbre zoo de Ueno !! Pour y accéder, on traverse le parc de Ueno (qui est joli comme tout d’ailleurs), puis on arrive aux guichets automatiques où on devra s’acquitter de 600 yens/personne environ afin de pouvoir entrer dans le zoo. Alors oui l’intérêt principal de ce zoo est le fait qu’on peut y voir un panda mais pas que!!! (d’ailleurs, pour le voir le panda, faut jouer des coudes un peu car y’a une MASSE de gens devant son enclos) Non non, le zoo a bien d’autres atouts! Le nombre d’espèces différentes est juste hallucinant: tigres, hippopotames, ours blanc, singes, girafes, otaries sans oublier le coin des reptiles, oiseaux, etc… on passe vraiment un agréable moment tellement c’est beau! On peut même se restaurer sur place car il y a une sorte de terrasse en plein milieu du parc où on peut acheter de quoi se restaurer et manger ensuite sous les arbres avec les corbeaux (et leurs croassements)… D’ailleurs, ces corbeaux….. ils sont juste E-NOR-MES!!😱😂

 

 

Roppongi: allons voir Maman!

Quuuoiii? Ta mère est venue elle aussi?? Maiis non!! On va pas voir ma mère, on va voir MAMAN!! 😂 Arrivés à la station de Roppongi (quartier des gaijins et quartier de la night surtout!), on se dirige ves l’immense tour d’affaires, la Mori Tower. Alors qu’on pourrait accéder au 51ème étage afin d’avoir une magnifique vue sur Tōkyō, nous on choisit d’admirer uniquement l’énorme sculpture de 10 m en forme….. d’araignée!!😱 Elle se trouve au pied de la Mori Tower et a été réalisée par la française Louise Bourgeois et son petit nom c’est ….. Maman!! Aaaaaahhhhh okkaaaaayyyyy! (d’ailleurs il existe d’autres exemplaires de Maman à travers le monde:  Séoul, Ottawa, Londres, etc…) Ensuite, on emprunte la Heian Higashi Dōri (pour ceux qui ont vu le drama Bambino, c’est dans cette rue où Matsumoto Jun court lorsqu’il se « rebooste » après un des ses échecs….. ) avec en ligne de mire, la Tōkyō Tower. La Tōkyō Tower s’inspire évidemment de la tour eiffel, mais est beaucoup plus jolie car elle est rouge et blanche ce qui la rend moins terne que sa grande soeur parisienne. D’ailleurs, quand je dis « grande soeur » c’est en terme « d’âge » uniquement car c’est la Tōkyō Tower qui est la plus grande des deux! Elle dépasse la tour eiffel de huit mètres environ et elle est beaucoup plus légère (4 tonnes contres 10 tonnes pour la tour eiffel). Une fois la nuit tombée, elle est encore plus belle mais nous, nous ne la verrons pas illuminée aujourd’hui.😢 Il est également possible d’accéder aux étages, comme la tour eiffel, moyennant 900 yens/adulte pour le premier et 1600 yens/adultes pour le second. Oui, ça pique…. Du coup, on préfère se balader dans les rues environnantes et tomber par hasard, sur tout un tas de petits jizō aux abords d’un temple!! (après recherches, il s’agit du temple Zōjō-ji) Trop kawaaaiii!! Les balades à l’improviste permettent de tomber sur des petits « trésors » et c’est ça que j’adore au Japon!! Il y a toujours quelque chose à voir! 😃 Même au coin d’une rue!

 

 

Akihabara: le quartier de l’électronique

On finit la journée par un tour dans Akihabara alias Electric Town et là c’est juste démentiel!! 😱 Je veux dire, depuis que je suis enfant, je baigne dans l’univers des jeux vidéos, des animés, des mangas et tout ce qui ressemble de près ou de loin à un gadget électronique a toujours suscité chez moi un intérêt et là, tout ce que j’aime est réuni dans le meme quartier!! Waouuhhh! 😍 On commence donc par aller dans le Yodobashi Camera. Celui d’Akihabara est le plus grand magasin d’électronique au monde!! Là où chez nous on a un rayon pour appareils photos, un rayon casques audios avec une dizaine de modèles en accès libre, ici c’est un étage complet pour appareils photos/caméras vidéos (et leurs accessoires), un autre étage où il y a que des produits audios (dont les casques avec, à vue d’oeil, une cinquantaine qui sont en accès libre!! 😱) C’est un truc de fou! Il va de soi que les étages ne sont pas petits, hein!! Non non la superficie est conséquente!! D’ailleurs, on se fait un peu avoir car du coup on a pas vu l’heure tourner donc on décide de sortir et d’aller vers mon objectif : le super potato!! Alors, vu le nom, on peut difficilement deviner de quoi il s’agit mais c’est l’antre du rétrogaming à Akihabara. Et là, moi je suis aux anges!! 😇 On y trouve des consoles Super Nintendo, Dreamcast, Playstation 1 ou bien encore des jeux, des accessoires qui pour certains sont introuvables en france!! Au dernier étage, il y a même une salle d’arcade qu’avec des jeux des années 80-90!! Rrrhhaaa excellent! 🤤 Ensuite, on se balade dans les rues illuminées aux néons, on y croise ici et là quelques maids (jeunes femmes en tenue de servante qui donnent des flyers pour nous emmener dans leur cafés kawaiis), on passe devant d’autres salles d’arcades telles que la Taito Station ou encore Sega…. tout ça sous une ambiance sonore des plus folle!!Imaginez: des panneaux publicitaires vidéos qui diffusent leur pub AVEC le son + un nombre INCROYABLE de gens + des haut-parleurs qui balancent de la musique ou encore les salles de pachinko où la musique est ASSOURDISSANTE!! Il est clair que ce quartier ne peut pas plaire à tout le monde!! 😂 Enfin, on y trouve des cafés à thèmes tels que le Gundam Café ou encore le AKB48 Café en lien avec le célèbre groupe d’idols AKB48 (AKB pour Akihabara et 48 car le groupe compte…. 48 membres!!) Au final, je craignais que ma femme s’emm… s’ennuie dans ce quartier mais finalement elle a bien aimé tellement l’ambiance est unique !! Il est clair qu’on est pas prêt d’avoir ce genre de quartier en france….😭

 

 

Et vous, quels quartiers vous préférez? N’hésitez pas à laisser des commentaires!

Envie de laisser un p'tit mot?