6 ème Jour – Quelques jours à Kyoto ! Et plus si affinités !

kyoto ekimae

Ce matin, petite grasse mat’. Enfin pas trop non plus mais le Mont Misen d’hier nous a bien fatigués!! Du coup, ça tire un peu!! 🤣 Et puis bon, Kyoto n’est qu’à 1h30 environ donc on décide de prendre le shinkansen de 11h. De quoi nous laisser le temps de faire le check-out tranquille et de rejoindre la gare d’Hiroshima à pied, histoire de profiter de cette ville un peu plus longtemps. D’ailleurs, en arrivant devant la gare, un étrange ballet nous surprend! Il y a plein de taxis rangés à la file indienne qui attendent sur le parking et chaque taxi avance tranquillement dès que celui qui le précède a pris un client. Tout ça dans le calme le plus total. Pas d’énervement. Pas d’insulte. Pas de klaxon. Impossible d’imaginer ça à Charles de Gaulle!! 😱😂

On pose les valises et on part à ……

Une fois de plus, malgré qu’on ait le JRP, il faut réserver un billet. Direction le guichet. Arrivé à celui-ci, devinez ce que nous dit le guichetier au moment où l’on demande nos billets pour le train de 11h? Désolé mais le train est complet! Par contre dans le train suivant il reste de la place!! Rhhhaaaa c’est pas vrai ça recommence!! C’est pas légal de se faire avoir 2 fois de la même façon! (Boulet level max! 😂) Ok, on patiente (pas le choix de toute façon). Le train arrive enfin (1h après). Après un changement à Shin-Kobe, nous voilà à Kyoto!! Il est 14h à peu près. On sort de la gare coté sud et on retrouve le même « ballet » qu’à Hiroshima. Des taxis alignés au cordeau et qui prennent les clients chacun leur tour…. c’est tout bête mais moi ça m’impressionne! Bref, petit check sur Googlemaps pour voir combien de temps on va marcher jusqu’à l’hôtel…. 10min! Parfait! (là encore, j’ai fais les choses bien!! 😂) C’est pas compliqué, une fois sortis de la gare, c’est tout droit jusqu’a temps que vous le voyez apparaitre à l’angle d’une rue! Donc, on entre dans le Daiwa Roynet Hotel Kyoto-Hachijoguchi (à vos souhaits), on s’approche du guichet et une trèèèèèès gentille dame nous fait le check-in . Celle-ci fait même l’effort de nous le faire en français s’il vous plait!! (peut être parce qu’avec mon japonais pourri elle a grillé qu’on était français…😓😂) Alors je dis « effort » car visiblement elle a pris sur elle: voix hésitante, mains tremblantes,…  franchement respect!! 👍 Une fois fait, on nous accompagne à notre chambre ET la personne porte nos bagages! 😱 (sur le coup on se sent un peu comme des cons de ne pas porter nos valises mais bon! 😅 ) Allez, on pose nos valises, on fait le tour de la chambre (c’est beeeauuuu) et direction la gare!

….. Nara !

Attends tu rigoles là? Non non pas du tout! On présente donc nos JRP et c’est parti pour 45 minutes de train. On arrive à Nara et les choses se compliquent un peu…. Nous on veut aller voir le Todai-ji (temple de 67 m de hauteur!! Contruction en bois la plus grande du monde!) et pour ça faut prendre le bus… Sauf qu’à la gare il y’a plein de lignes différentes et il faut trouver celle qui nous emmènera à l’arrêt « Todaiji-Daibutsuden »!! On galère un peu, on tourne, on vire, on scrute les panneaux de bus mais on trouve pas la ligne de bus qui va bien!! -Ca sent un peu le sapin là non?- Je finis par entrer dans un bus au hasard et demande -tout balbutiant- quelle ligne de bus il faut prendre…. Le chauffeur nous fait signe de prendre un des bus qui attend un peu plus loin… YES!! C’est tout bon ça!! Le trajet en bus n’est pas très long. On descend à « Todaiji-Daibutsuden » et là une inquiétude m’envahit… En fait, devant l’entrée du Todai-ji, y’a une grande allée commerçante (où se promènent des daims notamment) sauf qu’il y’a pas mal de boutiques fermées….-Oups! Quelle heure il est? 16h45….😨– Ok les commerçants ferment tôt ici! Vu le monde qu’il y a, le temple doit encore être ouvert…. On se balade donc tranquille dans l’allée, on prend les daims en photo…. Ils sont partout!! Et quand ils brâment –t’es sûr que ça brâme un daim? Chut, c’est moi qui raconte alors on va dire que oui!😅- baaah ça fait un drôle de bruit!! Je pensais que leur « cri » serait plutôt grave mais non !! C’est tout l’inverse!! Enfin bref, on continue d’avancer en regardant certains daims poursuivre d’autres passant qui ont le « malheur » d’avoir des gâteaux dans les mains! -16h57-  On passe la grande « porte » et on aperçoit le toit du Todai-ji, reconnaissable grâce à ses deux « cornes » dorées. -17h01- Ca y est on est devant!! Et…… il est fermé!! -impression de déjà-vu– 😅 On check sur internet les horaires d’ouvertures et… ah bah oui il ferme à 17h! Rhhhhaaaaaa pas cool! Ca va être chaud pour revenir ici avant qu’on quitte Kyoto!!

 

 

Visite du Kodai-ji et de Gion

On rentre donc sur Kyoto afin d’aller se balader dans le célèbre quartier de Gion, connu pour être le quartier des Geishas à Kyoto. On descend à la station Gion-Shijo et on emprunte la rue principale Shijo Dori jusqu’au sanctuaire Yasaka-Jinja. Il fait bien évidemment nuit maintenant et celui-ci est donc éclairé ce qui le rend très très beau! On continue direction Gion sauf qu’on voit pas mal de gens qui ont l’air de se diriger tous au même endroit…. -On les suit? On n’est pas pressé de toute façon!!- Allez, c’est décidé, on se met à les suivre pour voir ce qu’il y a « à voir »!! (autre technique de Sioux: si plein de gens vont au même endroit, c’est qu’il y a quelque chose!!) Et nous voilà arrivés au Kodai-ji!! Une visite nocturne est organisée pour voir les érables rougeoyants, sublimés par les spots qui les éclairent!! Et c’est AB-SO-LU-MENT magnifique!! On a eu le nez creux de suivre tous ces gens. Par contre, y’a du monde. Beaucoup de monde. Et les chemins sont pas larges donc on est tous en file indienne. Mais c’est pas grave. La visite est agrémentée d’un mapping vidéo (projection de vidéo sur bâtiment) de toute beauté ainsi que d’une « exposition » dans un des bâtiments. Enfin, la visite se termine sur un point d’orgue: une bambouseraie toute illuminée!! 😍

Après en avoir pris plein les mirettes, on se dirige vers Gion. Alors non, on ne verra pas de Geisha… 😭 Tant pis, on profite de notre balade nocturne dans ce quartier très typique du Japon « traditionnel ». Les ruelles sont très peu éclairées (bon ça va quand même hein!), il n’y a d’ailleurs pas grand monde dehors, ça rend l’ambiance un peu étrange…. On s’arrête devant le Gion Corner, enceinte où se déroulent plusieurs spectacles d’art traditionnels tels que la cérémonie du thé, l’art floral, la danse des Geishas, etc… mais le tarif relativement élevé (comptez 3150 yens par adulte -oui ça pique-) nous refroidi quelque peu donc on continue notre chemin… Cette balade a fini par nous donner faim, on termine donc sur un bon p’tit repas et retour à l’hôtel.

Et vous connaissez-vous Kyoto? N’hésitez pas à laissez vos impressions en commentaires!

Envie de laisser un p'tit mot?