7 ème Jour – Kiyomizu-Dera et Fushimi Inari Taisha !!

kiyomizu dera kyoto

Ok , aujourd’hui est un jour que j’attendais tout particulièrement! Avec ma femme, on va visiter deux sites magnifiques mais par contre TRES touristiques (donc avec la foule au rendez-vous)! Prêt? C’est parti pour cette magnifique journée! 😝

Le matin : Kiyomizu-Dera

Nous empruntons une nouvelle fois le bus. De la gare de Kyoto, on prend la ligne 206 puis on descend à l’arrêt Kiyomizumichi (environ 10 minutes). De là, on prend la rue Matsubara-dori, pour monter jusqu’à l’entrée du Kiyomizu-Dera (temple de l’eau). Au début, il n’ y a pas grand monde dans la rue, à tel point qu’on se demande si on prend bien la bonne direction, d’autant plus que, dans la rue, il n’ya pas beaucoup de boutiques mais plutôt des maisons… Baaaah c’est le matin , les touristes sont pas encore là! 😅 Sauf que ça, c’était avant d’apercevoir un nombre IMPRESSIONNANT de cars garés sur les quelques parkings qu’on croise au fur et à mesure de la montée…. Parce qu’une fois arrivés dans la rue commerçante, ça donne ça:

 

matsubara dori kyoto kiyomizu
Qui a dit que les touristes n’étaient pas là le matin?

Et là, c’est la FOLIE!! Plus on avance, plus la foule est dense! Il est difficile de se faufiler afin de regarder les vitrines des boutiques. Car oui, là aussi, on a envie de tout acheter!! Mais bon, on n’est pas là pour ça alors on poursuit notre avancée jusqu’ à ce que l’on aperçoive la « porte » (l’entrée) et la pagode au loin. C’est trop trop beau… La porte et la pagode sont d’un rouge magnifique, on voit des femmes en kimonos tous plus beaux les uns que les autres! On en arrive même à oublier cette foule….

 

 

Direction ensuite le bâtiment principal, le Kiyomizu-Dera Hondo. Vous savez, c’est ce bâtiment qui est pris toujours de la même façon en photo (et j’ai pas dérogé à la règle! 🤣) et qu’on peut voir également dans certains animés tel que Love Hina…. Malheureusement, si la rue commerçante était pleine de monde, la « terrasse » du temple est complètement bondée!! 😱 Malgré cela, on arrive quand même à se frayer un chemin afin de contempler la vue magnifique qu’on a sur Kyoto… Après avoir pris notre bain de foule, on descend pour aller voir la fameuse cascade d’eau divisée en trois plus petites cascades. Cette cascade attire également les touristes car l’eau qui y coule serait sacrée. L’une des petites cascades d’eau correspond à la réussite scolaire, l’autre à la longévité et la dernière au succès en amour. Par contre, ne buvez pas l’eau des trois cascades, c’est TRES TRES mal vu!! Pour les célibataires, il y a également un endroit à la sortie du bâtiment principal qui peut leur porter chance. Au sanctuaire Jishu, il y a deux pierres séparées de dix-huit mètres. Parcourez-les les yeux fermés et c’est l’amour garanti!! Bon, nous on a préféré s’arrêter au petit restaurant où l’on a pu déguster des Kitsune Ramen!! Succulent!! A essayer d’office!! 😋

 

 

L’après-midi : Fushimi Inari Taisha

On redescend la rue commerçante pour rejoindre la station de métro. La rue est toujours autant bondée mais on visite quelques boutiques ici et là…  On en profite également pour goûter aux nikuman (brioche cuite à la vapeur et fourrée à la viande. Un délice), aux takoyakis (choux fourrés au poulpe et arrosé de sauce soja et mayo…. eeuuh ça par contre j’ai pas aimé!!) et à une glace italienne goût matcha (thé vert)…. Il faut au moins ça pour affronter l’après-midi de marche qui nous attend!! Une fois dans le métro, on descend à Inari Station. Le nom de la station indique  évidemment que le Fushimi n’est pas loin mais la station est décorée également avec des kitsune (renard), à l’effigie du kami (divinité) Inari. A quelques pas de la station se trouve un grand torii rouge indiquant l’entrée du sanctuaire.

 

 

Une fois le torii passé, on arrive sur plusieurs bâtiments tous plus rouges les uns que les autres sans oublier les nombreuses boutiques (encore et toujours!!)…. On trouve également un panneau indiquant les différents itinéraires pour découvrir le sanctuaire aux 10 000 toriis (ça c’est son p’tit nom!😅). On ne sait pas trop si on va réussir à faire le plus grand tour donc pour l’instant on suit la foule et on verra bien. On se retrouve rapidement dans les bois à passer sous les nombreux toriis et l’émotion est très grande car c’est vraiment un lieu magique à mes yeux! Combien de fois, je me suis imaginé passer sous ces toriis en regardant le film « Mémoires d’une Geisha »!! Et ça y est, j’y suis!! Je peux toucher les toriis!! Rrrhhaa c’est magique!! Bon par contre, pour faire une photo sans touriste, faut s’accrocher!! 😂 On arrive ensuite rapidement à une intersection qui permet soit de continuer sur l’itinéraire le plus long soit de revenir à la « base ». Ma femme choisit de retourner aux boutiques tandis que moi je préfère continuer…. Et j’ai bien fait!!  Dès que le célèbre double tunnel de toriis est passé, la foule diminue a vue d’oeil!! 😱 Mais c’est tout bon ça!! Je me retrouve par moments complètement seul. Seul avec les toriis, en pleine nature. Un pur moment!! Parfait pour prendre des photos sans une silhouette sur les clichés!!

 

 

En effet, les « courageux » ne sont pas nombreux!! Il faut dire que ça grimpe un peu (mais bon une fois qu’on a grimpé le Mont Misen, ça va!! 💪😂). Je poursuis ma montée et tombe sur quelques pépites. Ici, une vue magnifique sur Kyoto, là, des petits « autels » avec plein de petits toriis,… Je tombe même sur un petit panneau indiquant le prix à payer pour avoir son torii grandeur nature parmi les autres!! Je me sens vraiment bien ici, vraiment « chez moi »…. Je ne trouve pas les mots pour décrire cette sensation, cette beauté que j’ai sous les yeux alors je vous laisse ces quelques clichés (difficile d’ailleurs de faire le tri, j’aurai bien mis toutes les photos que j’ai prises!!😅).

 

 

J’ai quand même mis 2 heures environ à faire tout mon circuit, mais j’y  suis allé vraiment tranquille pour profiter de ces instants, contempler ces toriis dans cette magnifique nature. Je rejoins donc ma femme aux niveaux des boutiques (elle e eu le temps de faire des repérages!!), on se prend quelques souvenirs et retourne vers la gare de Kyoto. On en profite pour visiter le depato (department store= grand magasin) Avanti avant de rentrer se reposer à l’hôtel, malgré qu’il soit relativement tôt (oui cette journée de marche et de « piétinements » a eu raison de nos pieds et de nos jambes!)

En fin d’après-midi : Nintendo

Hey mais attends, le siège de Nintendo est à Kyoto!! Et si j’y allais? Je prends le téléphone, lance Googlemaps cherche Nintendo et ôôô joie, Nintendo n’est qu’à vingt minutes à pied de l’hôtel!! ✌️ Allez hop, je me remotive (madame préfère se détendre avec un bon bain) et c’est parti pour une petite balade de fin d’après-midi. Pas grand chose à voir pendant le trajet si ce n’est quelques magasins et des habitations (dont certaines ont l’air vraiment petites). Puis les habitations laissent place à ce qui ressemble à des entrepôts quand finalement je vois un grand bâtiment blanc cubique avec plein de fenêtres… Je le reconnais!! C’est lui! Je presse le pas, afin que la luminosité soit encore bonne pour prendre des photos!! En tant que joueur depuis mon plus jeune âge et ayant grandi avec les consoles de Nintendo, j’apprécie énormément d’être là, seul devant ce bâtiment… Bien évidemment je n’irai pas plus loin et ne verrai donc pas l’intérieur mais c’est pas grave, je suis content quand même!! 😁 La nuit commence à bien s’installer, je décide de quitter ce lieu « saint » (non je n’exagère pas !!  😂) et rentre à l’hôtel après avoir fait un détour par le conbini!!

 

 

Avez-vous déjà visiter ces lieux à Kyoto? Qu’en avez-vous penser?

Envie de laisser un p'tit mot?