Mon apprentissage du Japonais – Méthodes et outils – Dernière Partie

Bonjour à tous, aujourd’hui on attaque la dernière partie de cette série d’articles sur mon apprentissage du japonais (au besoin, vous trouverez la première partie ici, la deuxième ici et la troisième ici!! Enjoy!! 😁) Et de quoi va-t-il être question aujourd’hui? Des sites web qui m’ont servis dans cet apprentissage! Alors, idem que les articles précédents, il existe pas mal de sites pour apprendre le japonais, je ne les connais pas tous et sur ceux que je connais, je ne vais citer que ceux qui m’ont vraiment aidé…. Allez, c’est parti! PS: L’article sera un peu moins illustré que d’habitude, car pour certains sites je n’ai pas reçu d’autorisation pour utiliser des screenshots, donc en toute logique je n’en ai pas mis!! 😅 Néanmoins, un lien vers les sites concernés sera présent, vous pourrez donc aller les voir par vous-même!!👍😉 Merci pour votre compréhension!

Ici-Japon

Et oui, bien avant de faire des vidéos sur Youtube (vous pouvez voir leurs vidéos ici), Ici-Japon était un site/blog où Tev (Benoit Théveny) postait des articles sur sa vie japonaise. Mais il avait également fait une section pour apprendre le japonais. Aujourd’hui, le site existe toujours bien entendu donc il est toujours possible de s’en servir pour apprendre le japonais. Le site est clair, les leçons sont bien expliquées et conviennent aux débutants car chaque partie en japonais a son équivalent en rōmaji et sa traduction en français. Le site propose 30 leçons de japonais comprenant du vocabulaire, de la grammaire, un texte et une partie écriture. Cette partie « écriture » est intéressante car elle présente plusieurs kanjis. Cliquez sur l’un d’eux, une fenêtre s’ouvre vous indiquant sa prononciation, sa traduction, des exemples d’utilisation du kanji et il y a même une animation façon gif pour l’ordre des traits! On y trouve également des cours dits « spécial voyageurs » afin d’apprendre les rudiments, des accès directs à des points de grammaire précis mais aussi, un espace quiz flash, où l’on peut s’entrainer à reconnaitre les kanas mais aussi les kanjis!! Très pratique surtout qu’il y’a plusieurs niveaux donc même les plus avancés peuvent s’entrainer! Pour info, l’auteur du site a récemment développé des applis pour apprendre les kanas et kanjis mais je ne les ai pas testées, c’est donc pour cela que je n’en ai pas parlé dans mon précédent article!! 😇 Voici à quoi ressemble le site.

Le défi d’Erin

Je ne sais pas si vous vous rappelez vos cours en « labo de langue » au collège, mais pour moi ce site en reprend les principes!! Le défi d’Erin est divisé en  25 leçons (se présenter, exprimer le temps, demander quelque chose, énoncer des idées contradictoires, etc….) où chacune contient divers items tels que le sketch de base –Quuuooii? un sketch??– Tout à fait!! Chaque leçon, chaque item est basé sur une mise en scène en vidéo (un sketch), c’est très très ludique je trouve et en plus, ça entraine l’oreille à entendre du japonais!!👍😁 Sur chaque vidéo, vous pouvez choisir d’activer ou non les sous-titres (en rōmaji, kanji ,hiragana, français ou tout à la fois!! 😱😅) donc encore une fois, accessible à tout le monde!! Donc je disais: en plus du sketch de base, on trouve également une explication grammaticale des phrases dites dans la vidéo, d’autres vidéos sur des thèmes variés tels que: l’échange de cartes de visite (tout un protocole à respecter au Japon), comment faire les makizushis, etc…. mais également des exercices sur le vocabulaire ainsi que des quiz! Et ça, c’est pour CHAQUE leçon!! Autant dire qu’il y a de quoi faire!! Pour les plus compétiteurs, il y a même un système de classement!! A vous de hisser en tête!! Après, le coté un peu scolaire (le site est fait par la Japan Foundation Japanese-Language Institute s’il vous plait) peut en rebuter certains mais moi clairement j’ai trouvé ça carrément sympa (d’ailleurs faudrait que j’y retourne plus souvent!! J’ai pas tout fait encore!! 😂) Allez, je vous mets des screenshots! (Merci à la Japan Foundation Japanese-Language Institute de Urawa de m’avoir autorisé à utiliser les screenshots ✌️)

défi d'erin apprentissage japonais
Le défi d’Erin 〓The Japan Foundation, Japanese-Language institute, Urawa
défi d'erin apprentissage japonais
Le défi d’Erin – The Japan Foundation Japanese-Language Institute, Urawa
défi d'erin apprentissage japonais
Le défi d’Erin – The Japan Foundation Japanese-Language Institute, Urawa
défi d'erin apprentissage japonais
Le défi d’Erin – The Japan Foundation Japanese-Language Institute, Urawa

Le japonais en douceur

Vous connaissez la NHK? Cet organisme de radiotélévision au Japon? Et bien le site met à disposition un espace d’apprentissage du japonais et en français s’il vous plait!! Merveilleux non? Sur le même principe que le défi d’Erin, chaque leçon est composée d’une vidéo (faite de dessin et non d’acteurs comme pour le défi d’Erin), d’explications grammaticales ainsi que, chose surprenante mais intéressante, une explication sur les onomatopées japonaises! ✌️On peut télécharger les leçons au format pdf mais aussi au format mp3, et c’est surtout comme ça que j’ai utilisé le japonais en douceur! Sur le trajet pour aller au boulot, au lieu d’écouter la radio, je mets les mp3 téléchargés et hop, c’est parti pour une leçon de japonais dans les embouteillages!! Hyper pratique et ça permet « d’optimiser » le trajet en voiture!! 😁 (Au moment où j’écris cet article, je me demande s’il y a une appli de ce site et la réponse est…. oui!! 😅 Je me suis fait ch*** à télécharger les mp3 alors qu’il y avait plus simple!! Quand on n’a pas de tête!! 😂 Donc sur IOS, c’est ici et Android c’est ) Bien évidemment, des accès directs à la  grammaire et au vocabulaire sont disponibles ainsi que des quiz! Si vous voulez jeter un oeil c’est ici!

Cours de japonais par Julien Fontanier

Ma toute dernière trouvaille!!✌️ –Eeeuh non en fait il fait des vidéos depuis un peu plus d’un an environ, c’est juste moi qui suis en retard et qui ne l’ai découvert que récemment!!– 🤣 Et là, c’est royal, c’est directement le professeur de japonais chez vous! Et il fait un sacré boulot! Tout y est expliqué clairement, logiquement, avec une visualisation des mots/kanas/kanjis directement sur l’écran (ce qui est une excellente chose car ça sollicite ET la mémoire visuelle ET la mémoire auditive!! 👍 ) Julien à élaboré un plan de cours en commençant logiquement par les kanas puis il poursuit avec les nombres, les formations de phrases, les particules, etc… A chaque leçon, il propose des exercices avec ses corrigés (enfin quasiment à chaque leçon) et il est possible de demander des explications via les commentaires… Tout l’avantage d’un prof!! 😁 Perso, j’ai commencé ses vidéos dans l’ordre (oui même avec les explications sur les kanas et kanjis) et j’y ai appris des choses que je n’avais pas vu ailleurs!! Ca m’a permis de faire de bonnes révisions et de comprendre certains points que je n’avais pas super bien saisi dans les bouquins… Enfin sachez que sa chaine est régulièrement mise à jour avec des nouveaux cours!! Pour y aller, cliquez ici!  En attendant je vous mets des captures (Merci à Julien Fontanier de m’avoir autorisé à utiliser ces screenshots✌️)

julien fontanier apprentissage japonais
Cours de japonais – Julien Fontanier
julien fontanier apprentissage japonais
Cours de japonais – Julien Fontanier
julien fontanier apprentissage japonais
Cours de japonais – Julien Fontanier
julien fontanier apprentissage japonais
Cours de japonais – Julien Fontanier

 

Et voilà, cette série d’articles est finie! J’espère qu’elle vous aura aidé sur comment apprendre et retenir les kanas et kanjis (on n’oublie pas, on fait des lignes hein!! 😁) et quels outils il est possible d’utiliser pour apprendre cette magnifique langue qu’est le japonais!! Le plus dur maintenant est de s’y mettre et surtout de s’y tenir!! (je sais de quoi je parle, il m’arrive encore d’avoir des baisses de motivation passagères!! 😇) Ganbatte!! 💪 A la prochaine!! ✌️

Je compte sur vous pour indiquer en commentaire les sites que vous utilisez !! 😁

Envie de laisser un p'tit mot?