Comment préparer son voyage au Japon ? Que faire à Tōkyō? (2ème partie)

Bonjour à tous ! Dans le précédent article (disponible ici), je vous indiquais les endroits à visiter sur la partie Ouest de Tōkyō (Ikebukuro, Shinjuku, Harajuku et Shibuya). Ici, je vais vous indiquer les endroits à ne pas manquer du côté Est de Tōkyō. Bonne lecture !

Cet article fait partie d’une série de 4 articles dont voici les liens des articles suivants:

Comment préparer son voyage au Japon ?

Comment préparer son voyage au Japon ? Que faire à Tokyo? (1ère partie)

Comment préparer son voyage au Japon ? Que faire à Tōkyō? (2ème partie)(vous êtes là)

Comment préparer son voyage au Japon ? Que faire à Kyōto ?

Les activités/visites

Asakusa (浅草)

LE quartier traditionnel de Tōkyō! En sortant de la gare, prenez l’axe principal et marcher quelques mètres… Rapidement, vous verrez sur votre droite, un attroupement de touristes se prenant en photo devant la célèbre porte de la foudre, j’ai nommé : la Kaminarimon. Reconnaissable par sa lanterne de 4m de haut et de 670 kg, elle est le point d’entrée qui vous fera traverser la rue commerçante Nakamise jusqu’à la Hōzōmon, porte de la maison du trésor. Une fois la Hōzōmon passée, vous arriverez au Sensō-ji où vous pourrez admirer, entre autres, la pagode à 5 étages. En face de la Kaminarimon, se trouve l’office du tourisme. Montez-y et vous aurez une vue sympa sur la Kaminarimon pour y faire une photo !! Ensuite, retournez vers la gare et traversez le pont en direction d’un bâtiment noir avec une flamme en or ( les japonais l’appellent « kin no unko » => la crotte en or !!), il s’agit du siège social de la bière Asahi. A côté de ce bâtiment justement, vous verrez un très grand immeuble dont les vitres sont jaunes et avec une « excroissance » à son sommet… Cela représente une chope de bière avec sa mousse ! Si vous êtes fan de bière, montez-y et dégustez-y une bonne bière avec une vue incroyable ! De là vous verrez également la fameuse Sky Tree, plus grande tour du Japon (634 m). L’occasion d’y monter si vous n’avez pas le vertige ! Attention, l’entrée n’est pas donnée! Comptez 2060 yens pour le premier palier (350 m) et rajoutez 1030 yens si vous voulez aller au second palier (450 m). Enfin si vous désirez aller directement à Odaiba, il y a possibilité de prendre un bateau qui vous y emmène directement!! Ca change du train ! Pour cela dirigez-vous vers le bâtiment Tokyo Cruise en sortie de gare d’Asakusa (réservation conseillée).

Ueno (上野)

L’autre quartier « tradi » de Tōkyō. Si vous n’avez rien contre les zoos, allez visiter celui d’Ueno. Vous y découvrirez des espèces que nous ne voyons pas dans nos contrées ! Il est relativement grand et, malgré la foule, cela vous permettra de profiter d’un moment un peu plus « tranquille ». Allez faire un tour également au marché Ameya Yokochō où se côtoient poissons, vêtements, chaussures, etc… Vous y serez accueillis au son des « Irasshaimase » (bienvenue) que hurlent les commerçants. Ambiance garantie ! Pour les amoureux de goodies, peluches, etc… votre bonheur se situe à côté de la gare dans le magasin Yamashiroya !

Akihabara (秋葉原)

Poursuivons justement avec LE quartier geek/otaku, à savoir Akihabara (Akiba pour les intimes) aussi appelé Electric Town. Même si vous êtes allergiques à tout ce qui est high-tech, jeux vidéos, goodies,… allez y faire un tour afin de découvrir ce quartier à l’ambiance si particulière (et bruyante). Si vous sortez de la gare par la sortie Electric Town vous arrive devant le magasin Radio Kaikan, bâtiment de plusieurs étages dédié aux figurines, maquettes,etc…. À côté de ce magasin ou bien sur la rue principale, faites un tour dans un game center afin de goûter aux joies des jeux vidéos sur borne d’arcade. Pour les fans de rétro gaming, à l’instar d’Ikebukuro, vous trouverez un Super Potatoes. En revenant vers la gare, vous tomberez sur 2 cafés à thème : Gundam Cafe et AKB48 Cafe. Le premier concerne le célèbre manga Gundam tandis que le second est dédié au girl band AKB48 qui compte….. 48 membres !! Si vous passez sous le pont de chemin de fer vous arriverez un peu plus loin en face du plus grand magasin d’électronique au monde : le Yodobashi Camera d’Akihabara. De quoi occuper un après midi pluvieux! (et d’avoir en tête la musique si particulière qui est diffusée dans cette chaine de magasins!! 😅) Un conseil, privilégiez Akiba l’après-midi car les magasins ouvrent tard le matin.

Roppongi (六本木)/ Ginza (銀座)

Le premier quartier est principalement  connu pour trois choses : il est le quartier où se regroupent majoritairement des gaijins (étrangers) la nuit afin de passer du temps dans les bars/ boîtes de nuit. Deuxièmement, on y trouve la célèbre Mori Tower et sa sculpture « Maman » qui représente…. une araignée!! Au sommet de cette tour, vous trouverez un observatoire. Enfin, c’est également à Roppongi que l’on trouve la fameuse Tōkyō Tower, qui est la « petite soeur » de notre Tour Eiffel ! Celle-ci se visite également mais vous devrez payer 900 yens pour le premier palier et 2800 yens pour le forfait premier et deuxième palier (150 m et 250 m). Pas loin de la Tōkyō Tower se trouve un temple avec plein de petites statues en forme de moine avec des bonnet (ce sont des jizō), il s’agit du temple Zōjō-ji, allez y faire un tour !

Odaiba (お台場)

L’île du divertissement ! Sur cette île artificielle, vous trouverez une statue à taille réelle d’un robot du célèbre animé Gundam. Je vous conseille d’attendre le soir afin de le voir s’illuminer et s’animer ! Si vous êtes fan de jeux vidéos, Joypolis est fait pour vous ! Il s’agit du parc d’attraction SEGA! Attention le tarif est quelque peu élevé : compter 4300 yens pour un passeport ticket incluant les droits d’entrée et un accès à toutes les « attractions » (des tarifs moins élevés existent, je vous laisse vérifier sur leur site) . Pour les amateurs de voiture, Toyota propose un showroom ainsi qu’un musée : il s’agit de Megaweb! Vous pourrez également faire du shopping au Venus Fort. Cette galerie commerciale à la particularité de reproduire des décors italiens de la Renaissance et d’avoir un plafond représentant le ciel, c’est bluffant !! Si vous êtes à Odaiba le soir, ne ratez surtout pas la vue sur le rainbow bridge illuminé !! Il est tout simplement magnifique !!

Cette 2eme partie concernant Tōkyō est à présent terminée, on se trouve bientôt pour la suite de cette série d’articles !! Mata ne !!

Envie de laisser un p'tit mot?