Comment préparer son voyage au Japon ? Que faire à Tokyo? (1ère partie)

shibuya tokyo japon voyage

Voici maintenant la deuxième partie consacré à la préparation d’un voyage au Japon (retrouvez la première partie ici). Après avoir parlé des billets d’avions, hôtels, JRPass,etc… nous allons voir survoler (oui car il y a tant à faire au Japon) le genre d’activités qu’il est possible de faire au Japon (car oui, il n’y a pas que des temples à visiter, loin de là !!). Pour commencer (et afin de ne pas faire un article trop long à lire), je vais me concentrer sur Tōkyō (東京) côté Ouest. Allez, c’est parti !

Cet article fait partie d’une série de 4 articles dont voici les liens des articles suivants:

-Comment préparer son voyage au Japon ? (ici)

-Comment préparer son voyage au Japon ? Que faire à Tokyo? (1ère partie) (vous êtes là)

-Comment préparer son voyage au Japon ? Que faire à Tōkyō? (2ème partie)

-Comment préparer son voyage au Japon ? Que faire à Kyōto ? (ici)

Les activités/visites

Shibuya (渋谷)

Shibuya Tokyo Japon

L’un des quartiers les plus animés de Tōkyō !! Et pour cause, dès la sortie de la gare, vous tomberez sur une horde de touristes venus se faire prendre en photo à côté de la statue de Hachiko (célèbre chien connu dans tout le Japon pour avoir attendu son maître pendant des années à cette gare, alors même que son maître était mort). C’est ici également que vous trouverez le fameux carrefour où se croise un nombre incalculable de personnes chaque jour !!

hachiko shibuya tokyo Japon
Prends la pose bonhomme! lool

Pour en profiter pleinement, installez-vous au Starbucks ( situé au 1er étage du bâtiment TSUTAYA) et profitez de ce ballet urbain !! Laissez-vous ensuite embarquer dans une virée shopping en allant à la fameuse tour Shibuya 109 ! Même si le shopping ne fait pas partie de vos centres d’intérêt, une visite dans cet immeuble ne vous laissera pas indifférents !! Des boutiques au style complètement différents les unes des autres, des musiques diffusées à un volume élevé, des vendeuses qui attirent les client(e)s avec des phrases préformatées ,…. le tout sur plusieurs étages!! Oui, ça laisse des souvenirs !!

shibuya 109 Tokyo Japon
La tour du Shibuya 109

Pour les fans de jouets rétros, de cartes à collectionner et autres goodies, il ya le magasin Mandarake qui saura vous satisfaire (attention les prix peuvent grimper haut !!). Envie de fuir le brouhaha ambiant ? Dirigez-vous alors vers la gare d’Harajuku et, à quelques pas,  vous y trouverez un havre de paix (mais toujours avec son lot de touristes) en pleine verdure abritant le sanctuaire Meiji Jingu !

meiji jingu Japon tokyo
Mais nooon y’a pas grand monde!!

Une fois ressourcés, allez faire un tour du côté d’Omotesando Street et foulez les « Champs-Elysées » japonais ! A la nuit tombée, les enseignes des magasins ainsi que les phares des voitures rendront l’instant encore plus magique !

omotesando hills Tokyo Japon
Là c’est déjà moins dans notre budget!!

Harajuku (原宿) 

Quartier de la mode « décalée » ! Après avoir visité le Meiji Jingu, empruntez la Takeshita Street. Cette rue, souvent bondée de monde, permet de découvrir pas mal de petites boutiques de mode disséminées ici et là. Loin de la mode standardisée, ici certains commerçants proposent de véritables chef-d’oeuvres, tellement les pièces peuvent être sublimes et ont nécessité de longues heures de travail… Avant de quitter  ce quartier, n’oubliez pas de déguster une excellente crêpe !!

Shinjuku (新宿)

L’autre quartier animé de Tōkyō ! Rendu célèbre par le manga City Hunter (Nicky Larson en français) ainsi que par le film « Lost in Translation« , ce quartier ne dort jamais et il y a toujours quelque chose à faire (attention au budget!! 😄)

shinjuku kabukicho Japon tokyo
On en prend plein les yeux!!

Pour les technophiles, direction le Bic Camera, véritable temple de la technologie !! Si vous pensez que les magasins Fnac/Boulanger/Darty sont déjà bien fournis, vous n’allez pas être déçus de constater que les rayons sont en fait…. des étages entiers pour certains produits !! Pour les accros aux centres commerciaux, c’est au Lumine que ça se passe !

lumine shinjuku tokyo Japon

Profitez en pour vous balader dans les ruelles et vous imprégnez de cette ambiance Tokyoïte agrémentée de délicieuses odeurs qui s’échappent des restaurants !!  (d’autant plus que c’est souvent en se « perdant » dans les rues que l’on fait des découvertes sympas!!) Vous ne ferez également pas l’impasse de vous rendre à la mairie de Shinjuku… Eh oui, bien que dans nos contrées, les mairies ne soient pas vraiment des lieux touristiques, celle de Shinjuku abrite à son dernier étage un observatoire gratuit qui vous offrira un magnifique panorama sur Tōkyō (et avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir le mont Fuji!)

mairie tokyo shinjuku Japon
Elle claque la mairie!!

Enfin, il serait dommage de ne pas vous rendre au célèbre quartier Kabukichō! Calme la journée, il devient très animé et « coquin » la nuit!! Et oui c’est le coin « chaud » de Shinjuku!! Néons fluos, rabatteurs pour bars à hôtesses, foule,…. c’est une ambiance qui peut surprendre!

kabukicho shinjuku tokyo Japon
Le quartier « chaud » de Shinjuku

Vous en profiterez pour vous rendre au Robot Restaurant afin de manger un (simple) plateau repas tout en regardant un spectacle déjanté d’environ 2h proposant entre autres : combats de robots, tambours japonais, scènes kitsch de « sentai » (Bioman, Power Rangers,…). Vous pourrez également monter en haut de l’hôtel Gracery Shinjuku afin de faire un coucou à Godzilla ! Enfin, vous pourrez faire un tour dans le Golden Gai, petit quartier de quelques ruelles très étroites où se trouvent principalement de tous petits izakayas (bars). Ambiance sombre assurée !!

robot restaurant tokyo Japon
La devanture annonce la couleur!!

Ikebukuro (池袋)

Souvent un peu moins connu, ce quartier mérite quand même qu’on s’y arrête. En sortant de la gare, prenez la rue principale, flânez de magasins en magasins en écoutant la musique diffusée dans la rue et laissez-vous guider jusqu’au Sunshine City, énorme bâtiment de 60 étages. Vous pourrez accéder à l’observatoire situé au dernier étage et offrant une magnifique vue sur Tōkyō.

Sunshine city ikebukuro tokyo Japon
Le Sunshine 60!! C’est grand hein?

Fan de Pokémon? Vous y trouverez le temple dédié à cette saga: le Pokémon Center! Peluches, goodies, nourriture,… tout y sera pour vous faire craquer!

pokemon plush sunshine city ikebukuro tokyo Japon
Y’a du choix hein!!

Vous êtes plutôt Dragon Ball Z? One Piece? Pas de souci! Il y a également un « parc d’attraction » qui leur est dédié et il s’agit du J-World Tōkyō! Attention, autant vous prévenir de suite, ce « parc d’attraction » est très enfantin!

j-world sunshine city Tokyo Japon
Bon bah on n’ira pas plus loin!!

Pas loin du Sunshine, vous trouverez aussi un Super Potatoes (magasin de jeux vidéo rétro) moins prisé que celui d’Akihabara ainsi qu’un Animate et Mandarake. Ikebukuro, ce n’est pas seulement du shopping, c’est aussi dans ce quartier que vous trouverez le Bosaikan. Vous y apprendrez comment réagir en cas de sinistre (feu,etc…) mais aussi vous pourrez tester le simulateur de séisme! Et ceci pour la plus totale gratuité!

bosaikan ikebukuro tokyo Japon
Pas facile de rester sous la table!

Ah oui j’oubliais! Si Shibuya a sa mascotte à savoir Hachiko, « Ike » a aussi la sienne et il s’agit d’une chouette! Allez y faire une photo en sortie de gare!!

Voilà, je m’arrête là pour cette première partie concernant Tōkyō. Sachez, une fois de plus, que ce que vous avez lu est non exhaustif et que je vous encourage à aller explorer également par vous-même!! En attendant, je vous dis à très vite pour la 2ème partie concernant Tōkyō!!

Envie de laisser un p'tit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.