Furoshiki, emballage à la japonaise!

furoshiki japan

Fushiroki? Fishiroku? Non,non et non!! 😱 c’est FU-RO-SHI-KI !!😅 Le furoshiki (風呂敷) est une technique d’emballage japonaise qui permet d’envelopper à peu près tout et n’importe quoi grâce à de simples tissus!!

Histoire du furoshiki

Apparu à l’époque Nara (710-794) sous le nom de tsutsumi, le furoshiki -furo (bain) et shiki (étendre)- s’est démocratisé à l’époque Edo (1603-1868) où il servait de tapis de bain pour les japonais qui sortaient du sentō (bain public). Seulement ce même tissu leur servait également à emballer les effets personnels qu’ils emmenaient à ces sentō (point de sacs plastiques à cette époque-là 😅). Au fil du temps, le terme « furoshiki » a fini par désigner un carré de tissu servant à emballer les objets du quotidien.

furoshiki japan
Wolfgang H. Wögerer, Wien, Austria. [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)]

Utilisation du furoshiki

Comme il existe différentes tailles et de matières de furoshiki (globalement les carrés de tissus vont de 45 cm à 240 cm de coté et peuvent être en soie, coton, polyester,…), il est possible d’emballer quasiment tout ce que l’on veut (bentō, pastèque, livres, bouteilles voire même des futons!!). De chaque objet, dépendra la façon dont le noeud sera fait…. Autant dire qu’il existe une multitude de noeud!! Outre le fait qu’il serve à transporter les objets, le furoshiki est aussi utilisé lorsque les japonais offrent des cadeaux. Bien qu’il soit tombé un peu en désuétude depuis l’apparition ds sacs plastiques, le furoshiki connait un regain d’intérêt du fait d’une prise de conscience écologique (le furoshiki est lavable et réutilisable) mais également grâce à de nombreux artisans et/ou entreprises qui l’ont remis au goût du jour, c’est à dire avec des motifs un peu plus tendance que les motifs d’époque. C’est pourquoi certains s’en servent maintenant tous les jours en tant qu’accessoire (bandana, sac à mains, etc….).

furoshiki samples japan
By No machine-readable author provided. Taichi assumed (based on copyright claims).

Comment avoir un furoshiki?

La manière la plus simple est …. de l’acheter, cela va de soi! 😅Maintenant si vous n’êtes pas au Japon, la chose va être un peu plus ardue!! Heureusement le furoshiki s’est fait connaitre au-delà des frontières de l’archipel nippon et donc plusieurs sites permettent de s’en procurer. Un des sites les plus connus étant Bento&Co (je mets ce site car comme je le dis, il est très connu et comme il est basé sur Kyōto, le made in Japan est ,je pense, un peu plus garanti que sur un site espagnol par exemple! 😅) Maintenant, si vous êtes doué(e)s en couture, et que vous souhaitez un motif un peu plus original/sobre/différent (rayez la mention inutile), rien ne vous empêche de le faire vous-même! Il « suffit » (je mets des guillemets car moi je sais pas coudre!) de prendre un tissu d’en faire un carré de la taille voulue puis de faire des ourlets sur chaque côté. Fastoche non? 😅 Après, il vous reste à apprendre les différentes techniques suivant l’objet à emballer. Pas de panique! Internet regorge de vidéos ou de sites expliquant comment faire!! 👍

 

Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur ce bout de tissu! 😉

Mata ne!!

Envie de laisser un p'tit mot?