Temizuya, les bassins de purification des sanctuaires

Vous l’aurez sans doute remarqué, à l’entrée des sanctuaires au Japon se trouvent des bassins avec des louches en bois (ou en fer). Généralement, une foule de personnes est massée à cet endroit. Les temizuya, aussi appelés Chōzuya, sont un passage obligé pour les croyants/pratiquants car ils servent à se purifier les mains et la bouche avant d’entrer dans le sanctuaire.  Dans les temps plus anciens, les gens se purifiaient dans un cours d’eau ou une source proche du sanctuaire.

Temizuya (手水舎), mode d’emploi

Comme beaucoup de choses au Japon, et qui plus est lorsqu’il s’agit de religion, il y a un rituel à respecter. Mais ne vous inquiétez pas car celui-ci est relativement simple. Lorsque vous vous présentez devant le temizuya, faites comme cela:

  1. Prenez la louche (appelée hishaku 柄杓) avec votre main droite, prenez de l’eau et versez-la sur votre main gauche.
  2. Vous prenez la louche avec votre main gauche, prenez de l’eau et rincez votre main droite.
  3. Vous reprenez la louche avec votre main droite, mettez de l’eau dans votre main gauche afin de rincer votre bouche. ON NE MET PAS LA LOUCHE A LA BOUCHE!! 😅
  4. Enfin, toujours avec la main droite, vous rincez la main gauche puis vous faites couler le restant d’eau sur le manche de la louche pour la nettoyer.

Et voilà, vous voilà fin prêts à entrer dans le sanctuaire! Finalement, ce n’est pas si compliqué que ça, non? Et avec un peu de chance, les Japonais, étonnés de voir que vous connaissez le rituel, pourraient vous adresser de chaleureux compliments! 😉

PS: Je le répète, ceci n’est pas obligatoire donc si vous n’êtes pas à l’aise avec ça, ne vous forcez surtout pas! Les Japonais ne vous en tiendront , normalement, pas rigueur !

 

temizuya, chozuya, meiji, jingu, shibuya, shinjuku, tokyo, japan
Oui, je sais j’ai un magnifique sac!!

 

Envie de laisser un p'tit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.