3 infos sur le Asahi Beer Hall à Tōkyō

Info n°1: Cocoricoooo!

Eh oui, situé dans le quartier d’Asakusa à Tōkyō, le Asahi Beer Hall a été conçu par un designer français.

tōkyō, Skytree, japan, sumida, river, Asahi

Ce designer est notamment connu par avoir été le designer de l’aéroport de Bordeaux mais aussi pour avoir conçu divers produits tels que les disques durs de la marque LaCie, par exemple.

disque dur Lacie by Starck

Vous ne voyez toujours pas de qui je veux parler? Eh bien, il s’agit de Philippe Starck !

visage de Philippe Starck
jikatu, CC BY-SA 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0, via Wikimedia Commons

(à ne pas confondre avec Tony Stark des Avengers!!)

Tony Starck des Avengers

Info n°2: Vous avez dit… crotte d’or?

L’idée de départ, c’était que la « flamme » dorée devait être verticale afin de reproduire une sorte de « goutte » de bière (bon ça c’est la version simpliste car dans l’esprit d’un designer -donc d’un artiste-, cela devait plutôt représenter, selon notre ami wiki, « le coeur brûlant de la bière »… ouais… pourquoi pas!)

Asahi Beer Hall avec la flamme verticale
Ca a son style aussi!

Le souci, c’est que ça ne passait pas au niveau des normes d’urbanisme (on imagine que la ville de Tōkyō ne devait pas être trop chaude d’avoir une flamme de 360 tonnes « simplement posée » -oui, je fais un raccourci- à la verticale). Donc, il a fallu revoir le projet et c’est ainsi qu’on se retrouve avec une flamme posée à l’horizontal, joliment appelée « kin no unko » (金のうんこ) alias « l’étron d’or »…

Asahi Beer Hall avec la flamme horizontale
Elle est belle ma crotte d’or, elle est belle!

(On imagine bien la tête de Philippe Starck quand il a appris le nom que les Japonais donnaient à son « oeuvre »…)

homme qui pleure

Info n°3: Vous avez dit… pinte de bière?

J’avoue, pour ma part, cela ne m’a pas sauté au yeux lorsque j’ai vu pour la première fois le Asahi Beer Hall en 2015. En effet, on ne peut pas louper ce bâtiment doré qui se trouve juste à côté. Et s’il est doré, ce n’est pas pour rien! Cela représente la couleur de la bière!! Et donc, quand on regarde en haut de ce bâtiment et que l’on voit cette « excroissance » de vitres, on comprend que c’est pour représenter… oui, vous l’avez… c’est ça, dites-le…LA MOUSSE bien sûr!!

Obama lâche le micro
giphy.com

Bon, histoire de mieux imaginer « la chose », je vous mets ci-dessous une image explicite!

Asahi Beer Hall avec une anse
pas mal non?

Info bonus: Kanpai!

Si vous êtes amateur de bière (ou pas), n’hésitez pas à entrer dans cette « pinte de bière » et montez au dernier étage. A l’intérieur de la « mousse », se trouve un bar qui sert de très bonnes bières Asahi (mais aussi des soft drinks). La vue est imprenable!!

étage où se trouve le bar du Asahi Beer Hall
Asakusa, Asahi, beer, tōkyō, japan

Merci à vous d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous aura plu!! Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager! A bientôt!!

Envie de laisser un p'tit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.