Fushimi Inari Taisha à Kyōto, le sanctuaire aux 10 000 torii !

Fushimi Inari taisha kyōto japan

Si vous avez vu le film Mémoires d’une Geisha, vous l’aurez sûrement reconnu en voyant l’image principale de l’article. Sanctuaire emblématique de Kyōto (voire du Japon), le Fushimi Inari Taisha est un hâvre de paix qui vous laissera un souvenir indéfectible.

Un peu d’histoire

Plus grand sanctuaire shintō du Japon, il fut construit en 711 et est dédié au kami(神, dieu/déesse) Inari. Dans la religion shintoïste, Inari est la déesse du riz et du commerce. A l’entrée du sanctuaire ainsi qu’à divers endroits, vous apercevrez des statues de kitsune(狐, renard), représentant le messager de Inari (il se dit également que les statues de kitsune représente Inari elle-même). Vous remarquerez que le renard tient une clé dans sa gueule, clé qui ouvre les tonneaux de riz, selon la légende.

 

Fushimi Inari taisha kyōto japan
Voyez-vous les kitsune ?
Fushimi Inari taisha kyōto japan
Et là, c’est mieux ?

10 000 torii rouge vermillon

A l’entrée du sanctuaire, vous verrez plusieurs petits bâtiments (sanctuaires, boutiques ). Avancez afin d’emprunter le chemin de randonnée et contemplez ces merveilleux torii! Sur ces torii sont écrit des kanjis qui, malgré que cela fasse très joli, ne sont en fait que les noms des personnes/entreprises qui ont fait des dons au sanctuaire. En effet, il est possible d’acheter des torii afin de faire des dons au sanctuaire. Attention les prix sont assez conséquents!! Cela va de 175 000 yens (1 330 € environ) à 1 302 000 yens (9 900 € environ). Continuez d’avancer et vous arriverez au « climax touristique » du Fushimi Inari Taisha : le double tunnel de torii!! En effet la plupart des touristes vont jusqu’ici et retournent ensuite aux boutiques !

Zenitude en pleine montagne

Eh oui, le Fushimi Inari Taisha étant construit au pied d’une montagne, le chemin de randonnée vous mènera en haut de celle-ci. Pas d’inquiétude, il vous faudra « seulement » deux heures environ pour arriver au sommet, et encore, si vous prenez le chemin le plus long (d’autres itinéraires sont plus court mais vous irez moins haut). Qui plus est, une fois le double tunnel de torii passé, vous verrez une nette différence en terme de nombre de touristes. Cette différence se renforcera au fur et à mesure que vous grimperez. Le Fushimi Inari Taisha se visite vraiment en mode tranquille. Profitez du silence de la nature, admirez ce paysage, les statues et autres merveilles que vous croiserez,…. Enfin, une fois cette randonnée terminée, vous pourrez vous restaurer et faire quelques emplettes à l’entrée du sanctuaire.

Infos utiles

Site officiel (très utile si vous voulez connaitre les dates des différents événements)

– Localisation

– Horaires et tarifs

Le Fushimi Inari Taisha a la particularité d’être toujours ouvert et il est entièrement gratuit.

Envie de laisser un p'tit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.