Hase-Dera, le temple en l’honneur de Kannon à Kamakura !

Hase-Dera, Japan, Kamakura, Kannon

Si Tōkyō a son temple consacré à Kannon (le Sensō-ji), Kamakura, elle aussi, honore la déesse de la miséricorde au sein d’un magnifique temple: Hase-Dera. Et tout comme le temple de la capitale nipponne, l’histoire du Hase-Dera tourne autour d’une légende.

Un peu d’histoire

La légende raconte, qu’en 721, un moine dénommé Tokudo Shonin trouva un arbre -plus précisément un camphrier– si grand qu’il permettait de créer deux statues de la déesse Kannon. L’une d’entre elles fut donnée au temple Hase-Dera de la préfecture de Nara tandis que l’autre fut jetée à la mer. En 736, soit quinze ans plus tard, cette même statue réapparut à la surface de l’eau et fut donc acheminée au temple Hase-Dera.

Hase-Dera, Japan, Kamakura, Kannon

Hase-Dera: 3 niveaux, 3 ambiances

Le temple étant situé sur une colline, il faudra composer avec les quelques marches afin d’en découvrir chaque recoin. A votre arrivée, Hase-Dera vous accueille avec un magnifique jardin. Vous apprécierez regarder les carpes Koï qui nagent dans les mares et scruter les diverses statues dans leurs moindres détails. Vous pourrez également visiter la grotte Benten Kutsu dans laquelle se trouve la déesse de la musique et de la sagesse et 16 statues d’enfants taillées à même la roche.

Sur le chemin qui mène au deuxième niveau, vous apercevrez sur votre passage diverses statues de jizō (protecteur des enfants et voyageurs). Continuez votre ascension et vous verrez rapidement le Kannon-do Hall apparaitre. C’est ce majestueux bâtiment qui abrite la grande statue de Kannon aux 11 têtes. Celle-ci, en bois, est recouverte de feuilles d’or et mesure 9,18 mètres de haut. Attention, il est strictement interdit de la prendre en photo ! Un musée dédié à la déesse se trouve également dans ce bâtiment. Une fois sorti du Kannon-do Hall, vous pourrez admirer une magnifique vue sur la baie mais aussi vous restaurer légèrement grâce au petit stand ambulant présent.

Pour les plus courageux, il est possible de poursuivre la montée afin de faire « la route de l’océan« . Derrière cette appellation se cache un chemin dans la colline boisée, majoritairement composé de marches. Mais celui-ci vous amène à une vue qui mérite vraiment le détour ! De plus, cela permet de vivre un moment un tantinet plus « zen« . En effet, vous rencontrerez moins de touristes à cette hauteur !

Hase-Dera, Japan, Kamakura, Kannon

Infos utiles

Site officiel (japonais et anglais)

Localisation

Horaires et tarifs

  • De mars à Septembre: ouvert de 08h à 17h30 (dernière entrée à 17h)
  • D’octobre à Février: ouvert de 8h à 17h (dernière entrée à 16h30)
  • Tarif adultes: 300 yen
  • Tarif enfants (6-11 ans): 100 yen

 

 

 

 

Envie de laisser un p'tit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.