Japon 2018 : J1 – Arrivée à Tōkyō

Gotoku-ji, japan, Shinjuku, Tokyo

En ce mois d’Octobre 2018, nous voilà repartis au Japon!! Mais, contrairement à 2015, cette fois nous y sommes allés avec nos enfants de 13 ans et 8 ans. Et ce fut une superbe aventure familiale.

La veille du départ

Nous avions réservé nos billets d’avion pour un départ de Paris au 17/10/18. Habitant la région nantaise, nous avons décidé (plusieurs mois après la résa de nos billets) de partir de Nantes en avion le 16/10 afin de dormir à l’hôtel Ibis Style Paris CDG Airport (oui car au départ, on pensait faire Nantes-Paris en voiture dans la nuit pour arriver le matin du 17 à l’aéroport… Mauvaise idée!! ^_^)

airport of Nantes Atlantique

Notre vol, composé d’une escale à Francfort, a été opéré par la compagnie allemande Lufthansa sur le vol Paris-Francfort. Le vol Francfort-Tōkyō, quant à lui, a été opéré par la compagnie japonaise ANA. Rien à dire sur les vols, tout s’est très bien passé. Les hôtesses japonaises étaient vraiment aux PE-TITS-SOINS. Par contre le sommeil, lui, n’était pas de la partie pendant le vol… On mettra ça sur le dos de l’excitation du voyage!! ^_^

(Re)Découverte de Shinjuku

Arrivés aux alentours de 7h (oui, oui!!) à l’aéroport d’Haneda, le passage à l’immigration s’est fait rapidement (et heureusement, j’ai envie de dire!! haha), pareil pour la récupération des bagages. Avant de quitter le terminal, nous n’avions pas omis de récupérer le pocket Wi-Fi et le JR Pass (indispensable pour nous, j’en parlais ici) que nous avions réservé via le site Vivre le Japon. Nous en profitons également pour créer 2 cartes SUICA pour nos enfants.Quant aux nôtres, datant de 2015, elles étaient encore actives. A savoir : les cartes SUICA sont valables pendant 10 ans après leur dernière utilisation! Plus d’infos ici: JR East.

airport of Haneda, Tōkyō
Malgré la foule, l’aéroport est d’un silence impressionnant !

Direction ensuite, ce qui sera notre lieu de repos pendant 4 nuits, l’hôtel E Higashi Shinjuku. Le check-in étant à 15h, le personnel accepte néanmoins de garder nos bagages afin de nous délester (et ça, c’est cool).

Nos bagages bien au chaud, nous nous sommes dirigés ensuite vers la station de Shinjuku pour que nos enfants y découvrent le « tumulte » de Tōkyō. Surpris, étonnés, émerveillés… voilà l’état dans lequel nos enfants étaient en arrivant dans cette jungle urbaine où écrans géants, enseignes sur plusieurs niveaux, publicités sonores, musiques, buildings (sans oublier la foule) se mélangent (et, il faut le dire, cela contraste fortement avec notre ville française, en campagne ^_^). On a compris direct qu’ils allaient apprécier ce voyage et ça, aux yeux des parents que nous sommes, ça n’a pas de prix !!

Shinjuku, Tōkyō, Japan
Shinjuku, Tōkyō, Japan

Visite d’un temple très… Nyan !

Après l’effervescence de Shinjuku, nous nous rendons dans un endroit beaucoup plus calme, le temple Gōtoku-ji. Il s’agit d’un magnifique temple dédié au Maneki-Neko (vous savez, il s’agit de cette statuette toute mignonne d’un chat qui lève une patte !!) Nous avons beaucoup apprécié cet endroit car l’ambiance y est très zen… La végétation et les bâtiments sont très agréables à regarder. Dans l’un des bâtiments d’ailleurs, nous en avons notre fille en a profité pour écrire sur une plaquette ema (plaque de voeux).

14h30… Le sommeil, qui ne s’est pas manifesté durant le vol, commence à pointer le bout de son nez et il arrive de façon plutôt…. brutale !! Nous sommes tous lessivés de cette « presque » nuit blanche et nous décidons donc de retourner à l’hôtel. Au programme? Une bonne sieste d’1h30 environ afin de récupérer de l’énergie pour tenir jusqu’en début de soirée…

Shinjuku by night

Requinqués par cette bonne petite sieste, nous repartons en mode tranquille à la mairie (ou plus exactement : au siège du gouvernement métropolitain) de Shinjuku histoire d’offrir une magnifique vue sur Tōkyō à nos enfants… Le résultat est sans appel :

Wooouuaaahhh!!!! C’est trop beeaaauuuuuu!!

View of Tōkyō by night

Bien évidemment, qui dit observatoire de la mairie dit shopping, et les enfants découvrent alors tout un tas de bibelots et/ou souvenirs en tous genres… Nous décidons donc de poursuivre « l’expérience shopping » en nous dirigeant au Bic Camera de Shinjuku. A peine entrés dans le magasin, les enfants écarquillent les yeux en voyant la profusion d’articles mais aussi devant certains produits, comment dire… bien différents de chez nous…ahah !! 21h… Les yeux commencent à nouveau à piquer. Il est temps d’aller se coucher pour récupérer un maximum et couper court au jet lag !

Gotoku-ji, japan, Shinjuku, Tokyo

Cette première journée fut riche en émotions !! Nous (ma femme et moi) avons eu l’impression de retrouver un endroit familier, un peu comme un « chez nous » en revenant à Shinjuku. Nos enfants, eux, ont apprécié et le côté animé de Tōkyō, et le calme d’un temple. Une chose nous a surpris (dans le bon sens) cependant. Je ne sais pas si c’est le manque de sommeil qui a fait cela mais il nous a semblé que les Japonais (personnel de l’hôtel, des magasins, restaurants,… etc) étaient moins réticents à parler anglais et/ou le parlaient mieux… Pour ceux qui ont été au Japon récemment, ça vous a fait ça à vous aussi?

Gotoku-ji, japan, Shinjuku, Tokyo

J’espère que cet article vous a plu !! N’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires! En attendant, je vous dis à très vite pour la suite de notre voyage!!

Envie de laisser un p'tit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.