Japon 2018 : J2 – Virée à Shibuya

fresque, art, Shibuya, tokyo, japan

Après une nuit bien reposante mouvementée, on quitte notre chambre afin d’aller prendre le petit-déjeuner !! Fail #1 : notre hôtel, situé au carrefour de deux axes principaux, doit visiblement être à coté d’une caserne ou d’un hôpital ET, de surcroît, est mal insonorisé car les sirènes nous ont accompagné TOUTE la nuit !! Fail #2 : là où on s’attendait à un petit-déjeuner buffet, nous avons droit à une simple viennoiserie et une boisson… Vivement midi !!

Shibuya, art, tokyo, japan
Sympa la fresque dans le métro !!

L’effervescence de Shibuya

On débarque à la gare de Shibuya, du côté de la sortie Hachiko (of course), pour, vous vous en doutez… Se faire prendre en photo au niveau de la célèbre statue du chien !!

Shibuya, crossing, tokyo, japan

Un papi, posté là, se propose de nous prendre en photo avec nos smartphones. Sans mentir, on est resté environ cinq minutes à prendre la pose !! (Et ça fait long, je peux vous le dire !!)

En mode « paysage » à quatre, puis juste les enfants puis juste ma femme et moi… Et re-belote en mode « portrait » !! Mais bon, il est d’une telle gentillesse qu’on le laisse faire… En plus, les enfants repartent avec un shuriken en origami qu’il leur a gentiment offert ! Les enfants sont ravis !

Shibuya, hachiko, Tokyo, japan

Petit tour rapide ensuite, à la tour 109. Mais d’abord, passage « obligé » également, au célèbre passage piéton de Shibuya, le Shibuya’s crossing.

ichikyumaru, Shibuya, Tokyo, Japan, 109, tower

Hé mais? C’est le passage piéton qu’on a vu à la télé !!!

Tout à fait les enfants !! Et si, voir la foule qui traverse ce passage piéton à la télé est impressionnant, le traverser fait également son petit quelque chose !! Même nous, qui l’avions traversé en 2015, ne restons pas insensibles à cette sensation « euphorique » (non, je n’exagère pas !! ^_^)

crossing, Shibuya, Tokyo, Japan

Nous voilà donc à cette fameuse tour ce temple du shopping dédié à la jeunesse branchée tokyoïte. Pas le plus intéressant à faire en famille je vous l’accorde, mais ça permet aux enfants de comparer avec ce qu’ils connaissent en France (style de boutique, ambiance des magasins, comportement des vendeurs/vendeuses, etc…).

D’ailleurs, au moment où nous y sommes, la jeunesse des années 90 est mise en avant par une affiche où l’on peut voir ce qu’était la mode à cette époque-là. Le fameux logo de la tour va changer prochainement pour, justement, marquer une « rupture » avec ce qu’était le Shibuya des années 90.

Shibuya, ichikyumaru, tower, 109, Tokyo, japan, gyaru
La mode était au style « gyaru » dans les années 90 !

Meiji-Jingu, le temple de Shibuya

A l’instar d’hier, après la cohue direction un havre de paix. Nous remontons donc la rue Omotesando en direction du Meiji-Jingu. Petite halte au niveau du pont. Spectacle de rue comique en cours !! Notre fille étant aux éclats grâce aux pitreries du monsieur, elle se fait convier par l’artiste afin de participer à quelques tours !! Super moment !!

Shibuya, Tokyo, japan, artist
Un futur binôme de comiques ? ^_^

Quelques minutes plus tard, nous passons un premier torii et nous voilà à déambuler dans l’immense jardin qui entoure le Meiji-Jingu. Au-delà de la relative « quiétude » (oui car il y a du monde quand même ! ^_^) qui contraste avec la ville, ce qui interpelle également les enfants, ce sont tous ses tonneaux de saké et fûts de vin que l’on croise dans le jardin.

Dis, ils servent à quoi tous ces tonneaux ?

Shibuya, meiji, jingu, sake, tokyo, japan

Voilà. A partir de cet instant, nous nous transformons en guide pour enfants et expliquons tâchons de leur expliquer l’origine du sanctuaire et diverses anecdotes à son sujet. D’ailleurs, si ça vous intéresse, j’en parle ici. ^_^

Après une visite captivante, on ne peut pas ne pas faire goûter aux enfants les fameuses crêpes japonaises !! Direction Marion Crêpe à deux pas d’ici, dans la Takeshita Street à Harajuku.

Takeshita, street, Shibuya, harajuku, Tokyo, Japan

Du robot et du dino

Avant de venir au Japon, nous avions réservé des places pour aller voir le spectacle complètement barré mais néanmoins célèbre au Robot Restaurant.

kabukicho, robot, restaurant, tokyo, japan

Bonne surprise, le spectacle a changé par rapport à 2015 et donc, nous parents, avons pu apprécier ce nouveau spectacle (on aurait pu s’en douter mais on a pas écarté l’idée qu’ils aient gardé le même ^_^).Autre bonne surprise : ils prêtent des casques anti-bruit pour les enfants et ce n’est pas de refus !! J’ai l’impression qu’ils ont poussé le volume également !

kabukicho, robot, restaurant, tokyo, japan

Et c’est parti pour deux heures environ de délire total où kitsch et « what the fuck » se mélangent pour le plus grand plaisir des enfants… et le nôtre !! Spectacle musical (sur fond de Wagakki Band), combat de créatures issues de séries japonaises des années 90 et autres loufoqueries, le tout agrémenté de boissons et de karaage (morceaux de poulet panés), voilà une soirée qui a marqué les enfants !

C’était trop bien !!

Le spectacle fini, on décide de se promener dans le quartier de Kabukicho, quartier où se trouve le Robot Restaurant. Et qui dit Kabukicho dit… City Hunter (oui aussi mais c’est pas ça que je voulais dire ^_^)… Non, qui dit Kabukicho dit Godzilla ! Eh oui !! Le Shinjuku Toho Building abrite l’hôtel Gracery au sommet duquel trône l’immense tête du monstre japonais.

kabukicho, shinjuku, tokyo, japan

Nous voilà donc à emprunter les ascenseurs de l’hôtel afin de se rendre sur le toit. Premier constat : il n’y a pas grand monde… Bizarre… Tant mieux c’est plus simple pour les photos ! ^_^ On profite également de la magnifique vue sur la ville qui s’offre à nous.

kabukicho, shinjuku, tokyo, japan

On se retourne, prêts à repartir et oh! Surprise ! Il y a beaucoup plus de monde !! Ce qui me fait me rappeler que la « statue » s’anime à certains moments de la journée. Et en effet, quelques minutes passent et voilà que Godzilla se met à gronder, cracher de la fumée et tirer un laser qui sort de sa bouche (qui est matérialisé par un stroboscope puissant… Vous croyiez réellement qu’il y’avait un laser qui sortait de sa bouche? ^_^)

Godzilla, toho, gracery, kabukicho, Shinjuku, tokyo, japan
Content…
Godzilla, toho, gracery, kabukicho, Shinjuku, tokyo, japan
… pas content ! ^_^

Et voilà, cette deuxième journée au pays du soleil levant s’achève ici. Il est temps de retourner à l’hôtel… Notre famille va s’endormir avec pleins de belles images en tête !

kabukicho, shinjuku, tokyo, japan

J’espère que vous avez apprécié ce récit. N’hésitez pas en faire part dans les commentaires, ça fait toujours plaisir !! Je vous dit à très vite pour le récit de la troisième journée !!

Envie de laisser un p'tit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.