Japon 2018 : J8 – Visites de 3 temples à Kyōto

Kyōto, Japan, ryoanji, temple, zen, garden

Avec la journée qu’on a passé hier, on en profite pour dormir un peu plus ce matin, les enfants en ont besoin… et nous aussi !!

Au nord de Kyōto, le Kinkaku-ji…

Eh oui LE spot à touristes j’ai envie de dire!! J’appréhende un peu la foule qu’il va y avoir mais en même temps, content également d’y retourner car le temple est quand même magnifique, il faut l’avouer.

Kyōto, Japan, kinkakuji, temple, gold

On prend notre bus à la gare de Kyōto et on descend à l’arrêt Kinkakujimae. Comme son nom l’indique (pour les japonisants), l’arrêt se situe juste devant l’entrée du temple. Pratique !

Première (bonne) surprise, la foule est moindre que celle que nous avions connue en 2015. Les enfants, quant à eux, trépignent de voir un temple « avec du vrai or dessus » !!

Kyōto, Japan, kinkakuji, temple

Le chemin qui mène au « spot » à photo est relativement « vide », ce qui laisse à penser que nous pourrons prendre LA photo (celle que tout le monde prend avec le même cadrage) tranquille.

Kyōto, Japan, kinkakuji, temple

Seconde (bonne) nouvelle : je comprends mieux pourquoi il n’y avait pas « grand monde » avant… Eh oui, tout le monde est amassé au niveau des barrières de bambou qui entoure le temple et son plan d’eau !!

whhoooaa il est trop beeaauuu !!

N’est-ce pas les enfants ? On se faufile, on joue des coudes et on arrive à se prendre en photo en famille ! On reste pas trop longtemps afin que d’autres puissent, eux aussi, se prendre en photo… (alors que certains sont en mode « on-va-se-prendre-en-photo-tranquille-en-faisant-toutes-les-poses-possibles!! 😅😅)

Kyōto, Japan, kinkakuji, temple, gold

La suite de la visite est un peu plus calme, ce qui permet de profiter du jardin et de terminer la visite par les boutiques… évidemment !

Kyōto, Japan, kinkakuji

… et le Ryōan-ji

Autre temple, autre ambiance.

Nous voilà arrivés au célèbre temple zen de Kyōto. Pour la petite anecdote, on aperçoit le jardin zen du temple dans le film Stupeur et Tremblements, tiré du livre d’Amélie Nothomb.

Kyōto, Japan, ryoanji

Les environs du temple en lui-même sont vraiment agréables. On y trouve un vaste plan d’eau, la végétation est très jolie et j’y ai même retrouvée ma copine l’araignée !!

Pour atteindre le jardin zen, il suffit de suivre le panneau « rock garden« . On monte des marches en pierre et nous voilà à l’entrée du temple. Des casiers attendent nos chaussures car bien évidemment, il faut se déchausser.

Kyōto, Japan, ryoanji, temple, zen, garden, rock
Kyōto, Japan, ryoanji, temple, zen, garden, rock

Cette sensation au niveau du pied au contact du bois est vraiment agréable. On a d’autant plus envie de marcher avec précaution, de prendre le temps de contempler l’intérieur du bâtiment.

Kyōto, Japan, ryoanji, temple, zen, garden
Kyōto, Japan, ryoanji, temple, zen, garden

On continue d’avancer et nous apercevons enfin le jardin zen. Il est vraiment de toute beauté, cela va sans dire. On notera au passage, que pour le côté zen, on repassera car comme au Kinkaku-ji, il faut jouer des coudes pour pouvoir prendre une photo.

Kyōto, Japan, ryoanji, temple, zen, garden, rock
Kyōto, Japan, ryoanji, temple, zen, garden, rock

Visite du Higashihongan-ji

Après ces visites, nous décidons de quitter le côté traditionnel pour aller flâner du côté de la rue commerçante Shijo-dori.

Nous repartons de la gare et, après avoir regardé la distance à faire sur Google Maps, nous décidons d’y aller à pied.

Quelle bonne idée ! Nous tombons sur un immense temple, en plein cœur de la ville dont nous n’avions jamais entendu parlé !!

Kyōto, Japan, higashihonganji, temple
Kyōto, Japan, higashihonganji, temple

Renseignements pris, nous sommes au Higashihongan-ji, et ce temple possède le plus grand toit en bois du monde !! Tout comme le bâtiment principal du Todai-ji à Nara, il est très impressionnant!!

Suite à ça, nous continuons notre marche en jusqu’à la Shijo-dori comme prévu et c’est là-dessus que je termine mon article !

À bientôt, amis lecteurs !!

Envie de laisser un p'tit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.