Sensō-ji, LE temple d’Asakusa !

sensō-ji japan asakusa

A quelques minutes à pieds de la station Asakusa (浅草) et de la rivière Sumida (隅田川), le Sensō-ji est devenu l’un des lieux touristiques emblématiques de Tōkyō. Mais avant de pouvoir le voir, il vous faudra traverser la nuée de touristes amassés devant sa « porte d’entrée » ainsi que dans sa « rue » commerçante…. Pour éviter la foule, venez plutôt en soirée !!

Un peu d’histoire

Le temple Sensō-ji est le plus vieux temple de Tōkyō. Selon la légende, une statue de la déesse Kannon aurait été retrouvée dans la rivière Sumida par des deux frères pêcheurs, en 628. Le seigneur du village, ayant eu vent de cette trouvaille, fit alors un serment dévoué à cette déesse et fit commencer la construction du temple, qui s’achèvera en 645. Voilà pourquoi, le temple Sensō-ji est dédié à la déesse Kannon.

Une porte majestueuse

Immanquable grâce à sa taille (mais aussi grâce aux touristes se prenant en photo devant),la Kaminarimon (雷門, porte de la foudre) sera votre porte d’entrée pour accéder au Sensō-ji. Vous apercevrez immédiatement son énorme lanterne rouge de 670 kg et mesurant 4 mètres de haut et 3,4 mètres de circonférence. De chaque côté de celle-ci, vous pourrez voir deux grandes statues : Fūjin (dieu du vent, à droite) et Raijin (dieu du tonnerre, à gauche). Lors du Sanja Matsuri en mai (énorme « festival » avec transport de mikoshitemple portatif-et où l’on peut apercevoir de nombreux yakuzas exhibant leur tatouages), la chōchin (提灯, lanterne) rouge est repliée afin de laisser passer les mikoshi.

kaminarimon asakusa tokyo japon sensō-ji
La Kaminarimon, porte de la foudre

Une ruelle pleine de souvenirs….

…. Enfin plutôt pleine de boutiques vendant des souvenirs. Longue de 250 mètres environ, la Nakamise-dōri (仲見世通り)saura satisfaire vos envies de shopping. Besoins d’un souvenir ou bien encore une petite fringale? 90 boutiques environ sont là pour ça !! Malheureusement, une fois encore, vous devrez composer avec la foule, surtout que la ruelle n’est pas très large. Une fois au bout de la Nakamise-dōri, vous arriverez à la Hōzōmon (宝蔵門, porte de la salle au trésor), dernière porte avant d’accéder à l’enceinte du Sensō-ji.

nakamise asakusa tokyo japon sensō-ji
La Nakamise-dōri

Plusieurs bâtiments, sinon rien

Ca y est, vous voilà dans l’énorme enceinte du Sensō-ji! Tout de suite après la Hōzōmon, vous apercevrez le bâtiment principal Hondō (本堂) et sur la gauche, la magnifique pagode à 5 étages. En haut des marches du bâtiment principal vous pourrez admirer la salle de la déesse, faire une prière et déposer une pièce de monnaie, en hommage à Kannon. Malheureusement, la statue de la déesse n’est pas visible. Si vous allez derrière la pagode, vous verrez 4 autres bâtiments : Yōgōdō (影向堂), Yakushidō (薬師堂), Awashimadō (淡島堂) et Zenizukajizōdō (銭塚地蔵堂). Enfin, à gauche de la Nakamise-dōri et devant la pagode, se trouvent les 2 derniers bâtiments : Denbōin (伝法院) et Chingodō (鎮護堂).

Infos utiles

Site officiel

– Localisation

– Horaires et tarifs

Ouvert tous les jours de 6h à 17h (entre Octobre et Mars, le temple ouvre à 6h30) .

Gratuit.

Envie de laisser un p'tit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.