Zeniarai Benten, le sanctuaire où vous lavez votre argent !

Zeniarai, Benten, Japan, Kamakura

Situé au nord de Kamakura, le Zeniarai Benten (appellation courante de ce sanctuaire, son nom complet étant Zeniarai Benzaiten Ugafuku Jinja) pourrait presque passer inaperçu, au sens strict du terme. En effet, ce sanctuaire, déjà éloigné du centre de Kamakura (et donc sans accès « direct » par les transports en commun), est, en plus, dissimulé derrière de grandes parois rocheuses. Seule une ouverture dans la roche, agrémentée de son torii (qui symbolise le passage du coté « sacré »), vous indiquera son endroit… (mais il y a aussi un étroit chemin à l’arrière et des panneaux qui indiquent son emplacement ici et là…)

Histoire du Zeniarai Benten

C’est le premier shogun de Kamakura, Minamoto no Yoritomo, qui est à l’origine de ce sanctuaire en 1185. La légende raconte qu’il fit un rêve dans lequel apparut le kami (, dieu) Ugafukujin. Celui-ci l’informa de la présence d’une source d’eau miraculeuse, située au nord-ouest de Kamakura et que si un sanctuaire y était construit, la paix règnerait sur le pays.

C’est ainsi que le shogun parti à la recherche de cet endroit et y fit construire le sanctuaire. Par la suite, Hōjō Tokiyori, le 5ème shikken (執権, régent) de Kamakura, y fit laver son argent afin d’assurer la prospérité de sa famille et descendants… Et voilà comment la tradition est née : « zeniarai » signifiant « laver son argent ».

Petite particularité du Zeniarai. On y vénère la divinité shintō, Ugafukujin, un serpent avec une tête humaine mais également la divinité bouddhiste Benzaiten, déesse des serpents. Ce sanctuaire est donc l’un des rares endroits où ces deux religions coexistent.

Zeniarai, Benten, Japan, Kamakura
L’entrée « principale » du Zeniarai

Zeniarai: un sanctuaire enclavé au milieu des roches

Une fois le tunnel dans la roche traversé, vous passez sous un tunnel de torii qui vous amène dans une « cour » relativement verdoyante. Impossible de s’imaginer cet espace lorsque l’on est de l’autre coté des parois rocheuses. On y trouve même une petite cascade !! C’est un véritable havre de paix qui s’offre à vous, le tout baignant dans des effluves d’encens

Mais revenons-en à ce qui fait l’attrait principal du Zeniarai. En face du tunnel de torii, vous verrez une grotte où s’y trouvent nombre de touristes. A l’intérieur de cette grotte, de petits paniers en bambou sont à votre disposition afin d’y déposer pièces et/ou billets (oui oui vous avez bien lu! Si le temps est suffisamment chaud, les billets sécheront rapidement à l’air libre. Dans le cas contraire, munissez-vous de serviettes afin de les éponger)

Des dires d’une locale présente à nos côtés ce jour-là, l’argent ainsi lavé doit être dépensé d’un seul coup afin de maximiser les chances de faire fortune !! Vous voilà prévenus !

Et vous, connaissiez-vous le Zeniarai Benten? Avez-vous envie d’y aller? Faites-en part dans les commentaires !

Infos utiles

Site officiel (en japonais)

Localisation

Horaires et tarifs

Le Zeniarai est ouvert tous les jours de 8h à 16h30. L’entrée est gratuite.

Envie de laisser un p'tit mot?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.